Formation CONSTRUIRE SA PROGRAMMATION ARTISTIQUE AU REGARD DES ENJEUX CULTURELS ET SOCIÉTAUX ACTUELS

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Appréhender les enjeux d’une programmation artistique à l’aune des mutations sociétales et écologiques contemporaines

  • Développer ses outils d’évaluation et de budgétisation

  • Ajuster son positionnement à différentes échelles (à la fois territorial et international)

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

La formation se fait par le traitement de cas concrets et les participants en situation d’apprentissage pratique, via des exercices, ateliers et mises en situation de production réelle.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Immersion dans le festival Nuits sonores !

  • Transfert de savoir-faire et de compétences acquis par Arty Farty depuis 25 ans.

  • Mettre à disposition auprès des porteurs de projet un réseau européen important et une boîte à outils de lieux et d’événements.

  • Mise à disposition d’un livret d’accueil à chaque stagiaire et des ressources nécessaires pour suivre et s’approprier la formation par voie dématérialisée : support de formation, fiches pratiques détaillées, formulaires officiels, etc.

  • Alternance de modules théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les sujets abordés et corrigés en temps réel avec les formateurs, afin de mettre en pratique l’apprentissage et de rendre le stagiaire autonome à l’issue de la formation

  • Une pédagogie centrée sur l’apprenant grâce à un nombre de places limité ou à des sessions individuelles : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettent à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation et d’interagir en temps réel

  • Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble en formation collective ou d'accroître ses compétences en formation individuelle

 

Accessibilité Handicap

Un entretien préalable avec chaque bénéficiaire est proposé en amont du lancement d’une formation afin d’anticiper et de cadrer au mieux, les modalités d’accueil physique, les modalités pédagogiques et le contenu proposé aux bénéficiaires. Si vous êtes en situation de handicap, un entretien est réalisé par la référente handicap d’Arty Farty pour préciser les potentiels aménagements et permettre un accueil le plus adapté possible. Vous pouvez contacter notre référente handicap à l’adresse : solene@culture-next.com

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins

Modalités d'évaluation : Etude de cas

Rythme : Séquencé, Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Musique, arts du spectacle

Tarif formation HT : 2100,00 €

Durée :  

3.0 jour(s)

21.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Construire et éditorialiser la programmation
  • Outillage du programmateur dans la représentation de la diversité
  • Naviguer entre une logique artistique et une logique économique

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Construire et éditorialiser la programmation

  • Contexte culturel et artistique, quels sont les indicateurs de l’époque, comment décrypter les mouvements, tendances ; les outils numériques de la veille

  • Narration, cohérence, équilibre : comment construire l’éditorialisation générale de sa programmation ?

  • Ancrage territorial, coopération avec les collectifs et autres acteurs

Outillage du programmateur dans la représentation de la diversité

  • La programmation et la question du genre, égalité homme femme, courant LGBTQIA+, Représentation des diversité (y compris visibles)

  • De la veille artistique à la prescription, du risque à la complaisance, du culte au buzz : faire les bons arbitrages, définir sa politique de programmation

  • Comment les têtes de pont communautaires peuvent devenir des ambassadeurs des lieux, des facilitateurs des programmations ?

  • La coopération entre institutions culturelles

  • En dehors du prisme culturel ?

Naviguer entre une logique artistique et une logique économique

  • Les enjeux de mobilité : la coopération internationale, comment construire une programmation dans un contexte de globalisation

  • Économies d’échelle et défense de la diversité.

  • Appréhender le rapport prix plateau / recette billetterie / break

  • Négocier, appréhender les différentes étapes de discussion avec l’entourage de l’artiste : agents artistiques, tourneurs, managers

  • Temporalité, saisonnalité de l’activité

  • Résidences, projets spéciaux, création, coopération, la DA en fonction des typologies de projets (festivals, cycles, clubs, salles, etc)

  • Les leviers d’attractivité du festival et quels sont les leviers pour rémunérer plus justement les artistes ?

Documents

Statistiques & Indicateurs